top of page

    DANSE AVEC LES SOUS !

                 

              Interview

      Jean-François Pré

     Tierce - Magazine

   Samedi .19 Mars 1994

 

Jean Lesbordes commence sa saison 94 sur le même rythme qu'il avait terminé son meeting 93 : fortissimo ! Ses chevaux gagnent tant en plat qu'en obstacle. Jean-François Pré nous fait découvrir un personnage, tantôt caustique, tantôt cynique. Un rêveur qui reste néanmoins lucide. Un passionné de chevaux, quelque peu misanthrope, à l'humour grinçant...

 

Jean Lesbordes, vous faites monter actuellement Gérald Mossé, avec la réussite que l'on sait, Est-ce parce qu'Eric Saint-Martin est encore à Hong-Kong ou pensez-vous définitivement faire équipe avec Gérald ?

"Je n'ai aucun jockey sous contrat"

Ce n'est pas une réponse...

"C'est une réponse de Normand".

Mais vous n'êtes pas Normand !

"Je suis Gascon; c'est pire !"

- Alors justement, que de chemin parcouru par le petit entraîneur de Pau ! Votre réussite mise à part, ne regrettez-vous pas quelque part les Pyrénées ?

"Chantilly est un endroit extraordinaire pour travailler, mais question ambiance, c'est autre chose"

.Que voulez-vous dire ?

"Je n'ai rien à ajouter".

 

"Toute la société est en crise"

 

- Changeons de sujet. Quelle est votre opinion sur la zone de turbulences qui secoue actuellement l'institution et, plus précisément, sur cette érosion de partants qui frappe d'emblée les Courses de galop ?

"Je l'avais, hélas prévue depuis longtemps".

- Ainsi donc, pour y avoir réfléchi, vous devez détenir des solutions ?

" Non, je n'ai aucune solution à proposer. Je me bornerai à faire une constatation d'ordre général. Tout effet de monopole entraîne une crise et celle qui touche les courses actuellement n'est que le reflet de la crise d'une société, basée aujourd'hui sur la corruption et la tricherie".

 

"Retrouvons un esprit sportif"

 

- Je vous sens bien amer, et vous ne voyez vraiment rien qui pourrait nous (tous ceux qui vivent des courses sont concernés) aider à mettre la tête hors de l'eau ?

"JI faudrait retrouver un esprit sportif à l'état pur. Le parieur veut bien perdre, mais il refuse d'être dupé.., comme d'ailleurs les propriétaires, c'est-à-dire ceux qui font vivre les courses",

- Lors de vos très nombreux voyages, avez-vous visité un pays qui puisse servir d'exemple

"II n'existe aucun pays à suivre en particulier, mais si vous voulez tirer un enseignement de pays comme le Japon ou Hong-Kong, que je connais particulièrement bien, disons qu'il n'y aurait certainement pas de crise de partants si les effectifs de certains entraîneurs étaient moins nombreux. Mais ceci n'est qu'une constatation. En fait, il ne faut pas vouloir copier systématiquement. Moins que qui conque, je ne prétends détenir de solution miracle. Comme je vous l'ai déjà dit, je crois qu'il faut changer d'esprit et revenir aux sources. Cela me paraît très important... revenir aux sources...

 

"Je n'ai pas les moyens de partir en vacances"

 

- Revenons, pour notre part, à celle de votre notoriété : Urban Sea. Comment se porte-t-elle ?

 

-"Elle se prépare gentiment et participera vraisemblablement au Prix d'Harcourt avant d’aborder le "Ganay", 'la filière classique. Comme pour tous mes autres chevaux, son séjour à Pau lui a fait le plus grand bien"

 

.- Et vous ? Vous a-t-il fait du bien ?

 

-"J'aurais préféré partir en vacances".

 

- Que ne l'avez-vous fait ?

 

- "Parce que vous croyez que j'en ai les moyens !"

 

- Si quelqu'un comme vous ne peut s'offrir de vacances, que dire alors du petit entraîneur de province et même du lad ?

 

-"Vous savez, ma réussite financière n'est pas à la hauteur de ma réussite hippique, J'exerce un métier qui me plaît pour avoir des résultats,pas de l'argent, Si je voulais gagner beaucoup d'argent, j'aurais certainement moins de résultats !..

 

- Qu'entendez-vous par là ?

 

- "Je veux dire que le maquignonnage est plus lucratif que l'entraînement pur el simple".

 

"J'aime par-dessus tout dresser mes poulains"

 

- Et vous, ce qui vous passionne, c'est l’entraînement ?

-"J'aime par-dessus tout dresser les poulains et même si je pouvais partir en vacances, je continuerais d'entraîner les chevaux. Ce que je voulais dire tout à l'heure, c'est 'I"e j'aurai préféré partir à Pau, en…en vacances, non par nécessité ! La nuance est dans la, tête",

- Vous n'avez pas envie de ne plus entraîner qu'en plat ?

"Heureusement que j'ai des chevaux d'obstacle..., j’en ai besoin pour continuer à vivre",- Alors, avec Kaldousienne, vous allez vivre longtemps !-"C'est une très bonne jument qui possède le potentiel pour arriver au plus haut niveau. Mais la route est longue ».

 

"Rainbow Dancer ? C'est mon espoir"

 

 Et si l'on parlait d'un certain Rainbow Dancer ?

 

"Celui-là, c'est mon gros espoir, Victime d'une légère fracture à 2ans, il n'a débuté que tardivement, Son état n’ayant pas suscité d'intervention, nous avons laissé faire la nature. Je ne l'ai pas bousculé, le laissant venir lui-même" ,

 

- Et votre grand espoir, Clément (grand, dans tous les sens du terme puisqu'il mesure 1,92 m pour 63 kg !)… succédera-t il ! Un jour à son père ?

"Pour l'instant, il n'est que le .fils de son père, II vient d'obtenir sa licence de "Gentleman" el je suis évidemment fier de la passion qu’il a pour les chevaux, mais dans l'immédiat, disons qu'il est à l'université chez Son père",

- Combien avez-vous de chevaux ?-

" Entre 35 et 40",

- C'est tout ? Tous vos récents succès - y compris l'Arc - ne vous ont donc pas apport~ de sollicitations ?

-"Très peu, en vérité, Mais je n'accepte pas n’importe qui et avant tout, les propriétaires qui me font confiance doivent accepter mes conditions, Si je le pouvais, je ne travaillerais que pour moi !"

- Quels sont vos rapports avec votre plus gros - et presque unique - propriétaire, David Tsui ? Excellents, je suppose...-"

II me donne carte blanche et c'est moi qui gère la carrière de tous ses chevaux. Tant que l’argent rentre tout va bien !»

 

"Je suis philosophe"

 

- Ne seriez-vous pas un peu philosophe ? ,

-"Je me, considère comme un philosophe terrien, primaire et antique".

- C'est quoi, pour vous, la philosophie ?

"Vous croyez qu'on peut développer cela, comme ça? Disons, pour schématiser, que c'est un peu, pour moi, un retour à la nature, De toute façon, depuis Socrate el Platon, personne n'a rien inventé !

- Que faites-vous en dehors des courses ?

"J'aime le, sport, surtout en théorie car je suis nul dans la pratique. Je suis de bon conseil, j'aurais été un bon entraîneur de sportifs.., mais un très mauvais, cheval!"

- Quel livre et quel disque emporteriez-vous sur une île déserte ?

" Un livre d'hippologie el un disque de hennissement".

 

Lesbordes en chiffres

 

1993 restera pour Jean Lesbordes l'année faste de la décennie écoulée. La victoire d'Urban Sea l'a propulsé dans le Top 10 des entraîneurs par les gains : 9°, son meilleur classement depuis ses débuts dans la profession.

 

1993 : la belle année

 

Années             Nombre de  Chevaux     Victoires       Places         Gains en francsChevaux

1993                         23                                 8                 27                6 793 000

1992                         24                               10                 32                4 244 850

23 avril 2014 LESBODES Jean created with Wix.com

bottom of page